La version simple et officielle

(mis à jour le 25.04.2019)

Benjamin est un entrepreneur et consultant en marketing et automation.

Il vient de la région de Neuchâtel en Suisse Romande et habite maintenant à Zürich.

Réseaux Sociaux: Twitter, Linkedin, Facebook

Email : benjamin (at) benjaminspring.com ou ici

Site web: Benjamin écrit sur www.benjaminspring.com en anglais et français.

Langues parlées: Français, anglais, espagnol, allemand

La version un peu plus longue et chaotique

Comment se créer une carrière sympa, qui fait du sens et qui est antifragile dans ce monde changeant ?

Je suis obsédé par l’idée de se créer sa propre carrière idéale en travaillant en public (ce blog), en testant des idées et en apprenant.

Le web a ouvert l’éducation à tous, les personnes les plus brillantes partagent leur connaissance sur des blogs ou des livres à quelques francs.

Et du coup, l’idée d’une carrière traditionnelle ne fait plus aucun sens dans un monde qui change, n’est pas stable et s’ouvre. Mais ceux qui se lancent et appliquent auront d’énormes possibilités.

Pour moi tout a commencé quand j’ai commencé à vouloir changer. Changer de physique, d’état d’esprit, gagner confiance en moi et changer de voie. Je pesais 30kg de plus, manquait de confiance en moi et n’aimais pas ce que j’étudiais.

Pour la première fois seul et sans mon « cercle » lors d’un Erasmus en Allemagne en 2012, j’ai commencé à lire énormément et me perdre dans des forums. Je commence à changer, à prendre soin de mon physique et look, je découvre des autres voies de carrière et je retourne à mes premiers amours, Internet.

En 2016, après voir fait déjà un certain nombre de progrès, je suis parti sac au dos quittant mon job de comptable pour l’Amérique latine. Après quelques mois, je me suis arrêté à Medellin en Colombie, la capitale latine des « Digital Nomad », et là comme quelques années plus tôt en Alelmagne, je suis seul sans personne. Un autre moment d’intense progrès.

Je reste 6 mois à Medellin et lance mon premier business en ligne (qui n’a pas cartonné) et ai énormément travaillé sur moi-même pour vaincre le reste de « mes démons » (filles, surpoids, carrière sans sens).

Aujourd’hui, j’utilise un modèle de décision pour ma carrière et ma vie autour de ces questions fondamentales:

  • Comment se créer une vie antifragile en lançant pleins de mini-projets à potentiel non-linéaire (perte 1, gain potentiel 10+)
  • Comment vivre une vie de systèmes qui permettent de se planter en avançant (si je lance un projet, au pire j’ai appris une nouvelle compétence utile pour le prochain)
  • Comment vivre une vie ambitieuse et courageuse au niveau personnel et proféssionnel
  • Comment faire des choses bien pour le monde
  • Comment partager tout ce que j’apprends

J’écris sur le marketing et l’entrepreneuriat majoritairement en anglais.

(Je prends la liberté de tutoyer dans mes textes, ne prends pas ça pour un manque de respect, c’est juste plus simple pour communiquer.)

Je suis apparu dans quelques interviews, podcasts ou reportages…